Comment interpréter les analyses Vigicrue ?

 

Ce qui rend les catastrophes naturelles aussi dévastatrices, c’est leur côté « naturel » justement. Il est quasiment impossible de les stopper, tout ce qu’on peut faire c’est essayer de les prévoir et prendre les dispositions nécessaires pour les prévoir et limiter au maximum les dégâts. Concernant les crues et les inondations en France, le site Vigicrues permet d’informer la population sur la surveillance de tous les cours d’eau dans la métropole, et joue un rôle important dans la prévision des crues. 

Qu’est-ce que Vigicrues ? 

Présentation 

Il s’agit donc d’un réseau de prévision météorologique qui assure une veille hydrologique et qui informe la population sur l’état en temps réel de tous les cours d’eau français, en particulier ceux qui sont situés dans des zones inondables.  Sur les 270  000 km de cours d’eau, l’outil assure la surveillance d’environ 21 000 km et est un outil de prévision des risques naturels complémentaire avec Météo-France. 

 

Fonctionnement

Le service est constitué :

  • Du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI)
  • De 22 Services de Prévision des Crues (SPC)
  • De 28 unités d’hydrométrie 
  • Des cellules de veille hydrométéorologiques dans les DOM-TOM. 

Le niveau d’eau des fleuves et rivières, ainsi que leur variation, dans les différentes régions est surveillé en temps réel. Ainsi, l’outil est en mesure de calculer les possibilités d’anticipation de crues. Vigilance crues utilise ensuite les cartes pour informer les utilisateurs et y fournit ensuite tous les renseignements nécessaires pour prévenir le grand public et les autorités. Le site est mis à jour deux fois par jour et plusieurs fois par jour si la situation évolue rapidement. 

 

Comment interpréter les analyses Vigicrues ? 

Comprendre le code couleur 

Prenons un cours d’eau sur la carte nationale de vigilance. Il est découpé en tronçons de différentes couleurs : 

  • La vigilance verte indique qu’il n’y a pas de risque d’inondation, ni de débordements prévus. Il faut juste prendre les précautions habituelles près d’un cours d’eau.
  • La vigilance jaune informe qu’il y a un risque hydrologique.  La prudence est de mise : il faut se renseigner avant de se déplacer, éviter les chaussées inondées et les activités au bord de l’eau ou sur les berges.
  • Orange : la vigilance orange prévient le public que les risques majeurs de crue génératrice de débordements est avéré. Elle risque d’impacter la sécurité des biens et des personnes et la vie sociale, économique et agricole. Les précautions à prendre sont les mêmes qu’en vigilance jaune avec en plus : mettre hors de portée de l’eau les équipements et matériels  dangereux, éviter les caves et les sous-sols, ne pas tenter de rejoindre les proches ni de tenter une évacuation sauf sur ordre des autorités, se tenir constamment informé en écoutant les bulletins d’information. 
  • La vigilance rouge indique le risque de crue majeure d’une intensité exceptionnelle. Le risque est réel sur la population, et sur les vies humaines. Il est alors recommandé en plus des précautions de base précitées, de se tenir informé, d’éviter tout déplacement, de se réfugier en hauteur, de prévoir des équipements minimums et d’identifier le disjoncteur et le robinet de gaz. 

Une cartographie des informations par territoire 

Depuis 2017, le site a procédé à des améliorations en optant entre autre pour le responsive design afin d’être accessible depuis n’importe support (smartphone ou tablette). Les détails sur les cartes sont améliorés et on peut cliquer dessus. Il est désormais possible d’afficher le secteur de son choix sur la carte principale, une nouvelle page s’affiche automatiquement et s’y affichent : 

  • Les différents cours d’eau du territoire
  • Les stations présentes sur ce secteur (en cliquant dessus, on peut obtenir encore plus d’informations)
  • Les graphiques de niveau de l’eau
  • La chronologie, l’évolution de la situation et l’intensité des crues.

En 2020, chaque secteur possède sa carte dynamique et des observations et prévisions s’affichent dessus, avec une mise à jour régulière. 

 

Nouveauté Vigicrues : les infos personnalisées 

Grâce à notre adresse email, on peut recevoir des informations personnalisées. Mais il faut auparavant créer un compte sur l’espace membres de Vigicrues. Après, il faut paramétrer les informations qu’on souhaite recevoir (bulletin d’informations, niveau de vigilance sur un territoire précis, alerte crue, consigne de sécurité et plan de prévention, risques d’inondations, pic de crue…). 

 

Les outils en parallèle de Vigicrues : 

  • Vigicrue Flash est un système qui détecte automatiquement le risque de crue soudaine, permettant de disposer d’un temps de réponse d’1h30 sur une liste donnée de cours d’eau.
  • L’APIC : ou Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes est un service d’avertissement de Météo-France qui signale dans une commune des précipitations en cours. 
  • La plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues : elle matérialise les événements importants du passé en indiquant le niveau maximum atteint par la crue ou l’inondation à un endroit précis. 

FAQ : on répond à vos questions sur Vigicrues 

Quel comportement adopter face aux crues ? 

Il faut rester vigilant face à la montée des eaux , surélever les équipements et bien sensibles, couper le compteur électrique et le compteur à gaz. Mettez-vous à l’abri et éloignez-vous des endroits inondés. 

 

Comment installer Vigicrues sur un site web ?

Il est impossible d’installer Vigicrues sur un site Web.  Il faut se rendre sur le site pour consulter la carte. 

 

Combien de temps est valable la carte Vigicrues ?

Il faut savoir que les possibilités d’anticipation varient en fonction du cours d’eau concerné. Mais on peut anticiper 24h à l’avance le risque de crue. Pour les cours d’eau qui réagissent plus longtemps aux précipitations, il est possible d’anticiper plusieurs jours à l’avance.

 

 

Newsletter