Dans les années 80, lors de chaque vacances d’été passées à Mumbai, mes cousins et moi allions en troupe à Juhu Beach, une large bande de littoral flanquant la mer d’Arabie. Après quelques heures de pataugeage dans le sable et l’eau, nous rentrions chez mes grands-parents, bronzés et salés.
Avant d’entrer, nous devions gratter nos chaussons en caoutchouc contre l’épais et épineux tapis de coco garé devant la porte, jusqu’à ce que le dernier grain de sable (et une bonne partie du caoutchouc) soit éliminé. Ma grand-mère, très soucieuse de la propreté, avait l’habitude de tapisser de journaux le chemin entre le tapis de la porte et la baignoire. Nous, enfants maigres et teigneux, pantoufles à la main, nous nous précipitions vers la salle de bains, moi et chaussures émergeant scrupuleusement propres.
Le cocotier est la fibre qui provient de l’enveloppe du fruit de la noix de coco de l’arbre Cocos nucifera. Avec un littoral qui s’étend sur plus de 7 500 kilomètres, l’Inde a eu la chance de disposer d’une abondante noix de coco, utilisée copieusement pour son huile, son eau, son lait, sa viande, son enveloppe et sa coque. C’est un élément incontournable de nos vies.
Chaque jour, une noix de coco fraîche est déposée sur le pas de ma porte, et je savoure son eau et sa chair sucrées. Nous utilisons l’huile de coco biologique pressée à froid à la maison pour cuisiner occasionnellement, ainsi que pour huiler nos cheveux et notre peau. Nous décorons la maison avec des bols et des porte-bougies fabriqués à partir de cette noix dure. Enfin, la maison est parsemée de tapis, de cordes et de produits de nettoyage fabriqués à partir de coir durable. (La fibre brune provient de noix de coco matures, tandis que la fibre blanche souple provient de noix de coco vertes trempées pendant près de 10 mois.)
Il y a plus de dix ans, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture avait déclaré une année consacrée à l’Année internationale des fibres naturelles, le coir faisant partie des fibres végétales répertoriées. Le coco est biodégradable, tout en étant résistant aux microbes et à l’eau salée. Sa polyvalence est due à la forte concentration de lignine, un biopolymère complexe et une partie abondante des plantes, qui donne une fibre solide aux multiples usages. Des matelas aux engrais en passant par les brosses de nettoyage et les cordes, ce filament naturel grattant et résistant s’intègre bien dans les modes de vie contemporains.
Le tapis de pied
Après de quatre décennies notre maison, a toujours un tapis de coco résistant à l’extérieur qui supporte l’usure sans la moindre bosse. Piquant sous les pieds, les épais tapis de coir sont un élément essentiel pour garder nos maisons propres depuis des décennies et pour de bonnes raisons.
Une étude menée par le microbiologiste affirme que les chaussures sont des porteurs d’insectes, avec une moyenne de 421 000 unités de bactéries collées sur l’extérieur d’une chaussure et environ 2 887 à l’intérieur. Lorsque je rentre à la maison, j’essuie soigneusement mes chaussures sur le tapis de coco, j’enlève les sabots à l’entrée et je glisse mes pieds dans des tongs surdimensionnées pour me déplacer confortablement dans la maison. C’est une habitude ancrée en moi maintenant.
Le kit cuisine et salle d’eau
Les récureuses en nylon et en plastique sont assez couramment utilisées dans les cuisines et pour le nettoyage, mais il existe aussi des options en fibre de coco. Il est possible d’acheter des brosses pour nettoyer, écouvillonner et récurer de manière écologique. Ainsi, que vous souhaitiez nettoyer une bouteille, tamponner vos sols ou laver votre évier, vous pouvez vous procurer un substitut à base de coco. Mais attention, la fibre naturelle a tendance à s’effilocher un peu, mais cela ne doit pas vous empêcher de l’utiliser. Gardez-le propre et sec. Lavez-le et laissez-le au soleil pour qu’il redevienne croustillant.
Jardinage
Si vous ne voulez pas utiliser les pots de jardinage typiques en plastique, en terre cuite ou en céramique, vous pouvez opter pour ceux en coco. Ces options écologiques sont entièrement biodégradables et sont très jolies. De plus, vous pouvez planter le pot entier dans le sol.
Là où je tire la ligne personnellement avec les produits à base de coir est en ce qui concerne ma peau, en raison de la façon dont la fibre grossière et dure peut être, bien que certaines âmes courageuses puissent essayer une brosse à ongles ou une brosse pour le corps avec des poils fabriqués à partir de fibres de noix de coco. Sur tous les autres points, cependant, le coir est couronné roi.